Mon accompagnateur rénov
L'accompagnement comprend
- Une évaluation de l’état du logement et de la situation du ménage, de sa capacité de financement et son éligibilité aux différentes aides et prêt bancaire
- Un audit énergétique et l’établissement d’un programme de travaux et d’un plan de financement.
- Des conseils pour l’analyse des devis de travaux au regard de leur compatibilité avec le scénario de travaux retenu et les critères exigés pour les aides.
- Des informations sur les procédures d’urbanisme obligatoires pour mener le programme de travaux, ainsi que sur les assurances dommages-ouvrage (Code des assurances : L.242-1 et L.242-2) ;
- La préparation et l’accompagnement à la réalisation des travaux avec une aide à la réception des travaux au travers de la remise de fiches de réception
Cet agrément vient confirmer notre engagement dans l’accompagnement de projet de rénovation performante et s’ajoute à nos qualifications RGE OPQIBI et QUALIBAT dans les domaines de l’audit énergétique et de l’infiltrométrie. L’ensemble de ces labels récompense notre savoir-faire dans l’accompagnement de projet et les études thermiques.
Les conditions de Ma Prime Rénov
Qui peut bénéficier de Mon Accompagnateur Rénov ?
- Les propriétaires occupant
- Les propriétaires bailleurs
- Les usufruitiers
- Les propriétaires en indivision, si l’ensemble des propriétaires indivisaires ont signé l’attestation sur l’honneur qui désigne le demandeur pour porter les travaux au nom de l’indivision.
Ne sont pas éligibles
- les nus-propriétaires
- Les personnes morales (les sociétés civiles immobilières…)
Pour quels logements ?
- Un logement en France Métropolitaine occupé à titre de résidence principale (occupe au moins 8 mois par an) pendant une durée d’au moins 3 ans à compter de la date de demande du solde de la prime.
- Un logement construit depuis au moins 15 ans, peu importe son étiquette énergétique.
- L’engagement d’occupation doit être fourni dans un délai d’un an à compter de la date de demande de paiement du solde.
- Un logement construit depuis au moins 15 ans en Métropole.
Les propriétaires bailleurs doivent s’engager sur l’honneur à louer leur bien en tant que résidence principale sur une durée d’au moins 6 ans et dans un délai d’un an suivant la date de demande de paiement du solde de la prime. Si un propriétaire cesse de louer le logement avant cette durée de 6 ans, il devra rembourser une partie de l’aide perçue (1/6 de l’aide perçue pour chaque année non louée).
Le plafond de ressources
Suivant votre plafond de ressources, une prise en charge financière de la prestation d’Accompagnateur Rénov’ est possible selon les revenus du ménage. Le plafond de financement de cet accompagnement est de 2 000 €.
- Pour les ménages très modestes : prise en charge à 100 %
- Pour les ménages modestes : prise en charge à 80 %
- Pour les ménages aux revenus intermédiaires : prise en charge à 40 %
- Pour les ménages aux revenus supérieurs : prise en charge à 20 %
Nos autres diagnostics :